Terrasses et jardins redonnent aux habitants un espace tampon entre le privé et le public. Vue projetée depuis l'avenue Maurice Thorez.
Notre proposition répond à l'urgence de rééquilibrer un écosystème urbain actuellement en excès minéral. L'apport de nouveaux espaces verts, s'attribuant ou étendant des fonctions sociales, éducatrices et écologiques signent un renouveau identitaire du quartier, tout en invitant les habitants à renouer avec les plaisirs simples de promenades, découvertes et échanges.
Bois, potagers et découvertes
Poumon du projet, l'aménagement du parc ré-actualise des fonctions urbaines longuement oubliées telle que la découverte ou la pédagogie environnementale, invitant les habitants à renouer vers une nature se présentant crescendo sous forme de bois, sous bois, potagers, vergers et promenades.
Ce projet paysage s’inscrit dans la lutte contre les îlots de chaleur et la re-plantation à grande échelle catalysant une amélioration de la biodiversité. L’ensemble du parc a été projeté en coordination avec le paysagiste David Besson Girard.
Façade avec extensions en terrasse
Notre projet redonne visage et robustesse aux bâtiments de logements par un choix de matériaux clairs et agréables.
Soulignant un impératif énergétique actuel, l'intervention n'en redonne pas moins une nouvelle identité du quartier a ses habitants dans un cadre sain, ouvert et boisé.
Vue projetée depuis l'avenue Lénine
Les loggias et balcons du projet reçoivent en sous-face de dalle une bois biosourcé et issu de circuits courts.
Le bois utilisé notamment pour les loggias et balcons est classé dans la catégorie des matériaux reconnus par l’Agence Qualité de la Construction (AQC). Biosource, il est issu de circuits courts. De même, la laine de bois utilisée pour l’isolation de toutes les façades est biosourcée.